Définition. La table basse appelée également table de salon est composée d’un plateau horizontal prenant appui sur une base formée d’un ou plusieurs pieds ou de divers supports.
Choisir la bonne taille pour votre tables basse est indispensable à l’harmonie du salon. Il faut conserver une cohérence entre les volumes, notamment avec celui du canapé. S’il s’agit avant tout d’une histoire de goût, il existe quelques indications permettant d’éviter les erreurs d’appréciation.
Comme pour le style et la forme, les dimensions doivent faire l’objet d’une réflexion en amont de l’achat. Premier élément de réponse concernant la taille à privilégier : quel sera le rôle de ce meuble ? Simple support à la télécommande ? Table d’appoint pour les repas devant la TV ? Les futurs usages impacteront forcément le type mais aussi la taille du modèle choisi. Lorsque l’on décide de changer l’agencement d’une pièce, le mieux est de visualiser sur un schéma la nouvelle organisation souhaitée. Plusieurs solutions existent, du logiciel 3D au simple dessin sur papier. Cette matérialisation permettra d’éviter la plupart des erreurs concernant le gabarit.